actualités

Le Golf-Club La Ligne bleue des Vosges fut fondé le 18 janvier 1992 par une équipe de golfeurs et un  premier comité présidé par Jean Jacques Weisrock.

En 1994 l'inauguration du practice, avec un putting green, un green d’approche, 12 tapis de practice et le club House donne enfin la possibilité de s'entraîner au golf, mais pas encore de jouer.

Deux ans plus tard, sur ses fonds propres, le Golf Club ouvre son premier parcours composé de tous petits greens, environ 15m2, de départs et un fairway. On pouvait enfin jouer au golf à Saint-Dié. Des compétitions sont organisées avec des sponsors amis qui, pour certains, nous suivent toujours 20 ans après.

Cinq trous c’est bien mais, pour faire des compétitions fédérales c’était un peu juste. Deux nouveaux trous furent mis en jeu en utilisant  le putting green et le green d’approche. Le sixième trou du parcours, financé par la ville arrivera quelques années plus tard. Pour que le parcours soit homologué il fallait neuf trous. L’association décide sur ses fonds propres  de construire ce 9ème trou  (le trou n° 5 aujourd’hui).

Le trou n° 1 est  agrandi toujours sur fond de l’AS. Les autres greens son doublés, le parcours remodelé est enfin homologué en 2006 par la fédération française de golf. Des compétitions sont organisées et les joueurs peuvent baisser leur index jusqu’à 26,5. C’est le moment d’un nouvel essor et les licences  augmentent régulièrement passant de 140 à 180 licenciés puis 200, pour atteindre en 2011 330 licences.

De nouveaux investissements sont réalisés de nouveaux départ en 2007 l’aménagement du trou 5 en 2008 et cette année les départs synthétiques permettant un confort de jeu certain.

Collège et lycee proposent maintenant le golf à leurs élèves. Cette année deux éducateurs sportifes de la ville proposeront le golf aux écoles primaires de la ville.

Depuis 20 ans c’est environ 120 000€ que le club a investi sur le parcours : greens, départs, chalet secondaire, tente terrasse, mobilier, tondeuse.

Une réelle collaboration  avec la ville a permis cette montée en puissance.

Sur le plan sportif, création en 1993 des cours en salle avec Valérie Cuny . Une équipe première présente depuis 1993 sur toutes les compétitions organisées par la ligue. Un titre de champion de France des golfs publics obtenus à Epinal en  1996 ; aujourd’hui une équipe homme, une équipe séniore, une équipe dame, une équipe mid-amateurs, une équipe jeune représentent le club de Saint-Dié dans toutes les compétitions fédérales. Les résultats son modestes mais les équipes progressent.

La récompense arrive enfin en 2013 avec une accession en première divisison de l'équipe Homme et de l'équipe Senior Hommes. Une grande satisfaction pour le président de la commission sportive, Olivier Fassin et le capitaine Senior Christian Cintrat.

L’arrivée d’un Pro attaché à Saint-Dié en 2011 a permis de développer une école de Golf en sommeil. Mickaël Altmeyer a su redynamiser l’école de golf et les jeunes sont de plus en plus nombreux à  y participer. Premier résultat la consécration par un titre de champion des Vosges jeune avec Fabien Menigoz, un réel espoir du club, chez les adultes  avec deux titres de champion des Vosges avec Olivier Fassin et Richard Defrain et un vice champion avec Dominique Vogt.

Des tarifs adaptés, 160 euros à l'année pour jouer à Saint-Dié (licence comprise), une ambiance conviviale, des compétitions mensuelles, des rencontres interclubs avec les clubs lorrains, des cours et des stages organisés par le Pro le vendredi, tout cela fait que notre club connaisse une réel succès.

Le parcours déodatien était en 1994 précurseur puis que la fédération a mis en place un plan de développement des parcours compacts urbains, parcours situé au cœur des villes et permettant avec un tarif attractif de faire connaître à un maximum de gens le golf.

Cette année le club fêtera les 20 ans du parcours par une compétition qui aura lieu au mois de septembre.

Alors si vous êtes golfeur, venez découvrir notre parcours et si vous avez envie d'essayer venez nous voir, vous serez accueilis et initiés si vous le souhaitez.

Le président

Philippe Duménil

conception, réalisation de site internet Anould - Saint-Dié-des-Vosges - Gérardmer - www.design-co.fr - 2014